Bundestreffen ISD 2016

Trois des membres de notre association Kemet Development étaient présents du 4 au 7 août 2016 non loin de Cassel en Allemagne pour participer au « Bundestreffen ». Il s’agit d’un rassemblement créé en novembre 1985 pour réunir les afro- allemands et d’autres cultures afro-européennes, américaines et africaines par l’association allemande « ISD, Initiative Schwarze Menschen in Deutschland ». Ce regroupement annuel vise à faire des rencontres, à partager un moment fraternel, participer à des workshops (séances de travail), à des ateliers culturels, des conférences, ainsi que la présentation de produits originaires de différentes cultures africaines via des stands et des expositions. L’objectif essentiel reste toutefois de développer une conscience noire et une confiance en soi pour aller de l’avant.
Kemet development a pu faire connaître et partager ses projets réalisés et en cours de réalisation.

Notre chargé de projets, Johnson Muammar Mubarak a animé un débat sur le rôle de l’association, ses projets déjà réalisés et les projets venir. Il a présenté les différents points ci-dessous (et joints en fichier) :
1) Introduction et contexte.
2) le concept de Kemet Development.
3) Nos champs d’intervention.
4) Projet en cours : Humanitaire en République Centrafricaine.
5) Projet en cours : Électrification solaire au Tchad.
6) Projet en cours : Création d’un centre de formation de couture au Bénin et Togo.
7) Projet en cours : Agriculture au Congo Brazzaville.
8) Projet en cours : Pèlerinage en Afrique de l’ouest (Benin, Togo et Ghana) avec une offre d’un retour au Pays via le don de terrains.
9) Ce que nous proposons

Nous avons aussi exposé et vendu des produits tels que l’huile de carapate, le beurre de karité, le savon noir, du moringa, de l’encens, des noix d’acajou, livres, posters. Nous avons également proposé des vêtements pour homme, femme et enfant ainsi que des sacs à main. Tous fabriqués à la main par des artisans du Benin. Ces produits apportés par l’association ont attiré l’attention et un vif intérêt des personnes présentes.

Pour clore cet évènement, une soirée dansante a eu lieu le dernier jour.
Ces quatre jours nous ont laissé un souvenir mémorable et nous comptons bien reprendre la route à nouveau l’année prochaine pour participer au prochain rassemblement. Nous vous invitons à prendre contact avec nous si vous voulez participer à cette expérience nouvelle et intéressante que nous avons partagée avec nos frères et sœurs afro-allemands.

Post a Comment