Orisha Académy

L'une des meilleures façons d'aider quelqu'un est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir que vous lui faites confiance

Booker T. Washington

Orisha Academy, Phase 2. 11 Juillet 2018

Inauguration officielle du centre de formation « Orisha Academy » le 11 Juillet 2018. Suite à l’etude et à la mise en place du centre, nous avons decider d’ouvre le centre avec plusieurs disciplines tel que la menuserie et la sculpture.

Le centre se trouve à Calavi dans la zone d’Acronville occupant une surface d’environ 150m². Nous démarrons avec 6 postes de couture opperationnel (sur 12 machines à coudres). Nous esperons former une dizaine de personnes durant l’année scolaire 2018/2019. Nous avons effectué une collection pour le Marché des Continents (http://kemetdevelopment.org/activity/isd-bundestreffen-2018/) à Chambéry le 15-16 Juin 2018 et de notre participation au ISD Bundestreffen en Allemagne (http://kemetdevelopment.org/activity/isd-bundestreffen-2018/) en Aout 2018 avec l’organisation de defilés. Les recettes de ces evenements ont ete repartis pour les differents besoin du centre (materiel, location).

   

En ce qui concerne la menuserie nous allons prendre 2 apprentis. Cette formation demande plus de présence et d’attention. Nous avons des commandes pour les fetes de fin d’année de coffrets pour confirtures et de miel. Les boites sont faites avec de l’Iroko.

  

Un emballage en bois pour nos jus. Le conditionnement en bois est fait en contre plaqué pour une meilleur magnabilité. Voici le prototype sur lequel nous travaillons.

  

Orisha Academy, Phase 1. 3 Octobre 2017.

L’association Kemet Development a lancé depuis le début d’année 2017, la création d’un centre de formation de couture à Cotonou au Bénin. Ce projet vise à venir en aide aux jeunes défavorisés et désœuvrés de la capitale, Cotonou, en leur transmettant une formation de couture et de gestion comptable.
La formation et l’apprentissage des jeunes adultes (garçons et filles) et jeunes défavorisés ou non scolarisés privilégiant une auto-prise en charge et l’accompagnement d’un superviseur ainsi que le développement culturel et économique sont les objectifs principaux de ce projet et présentent pour cette catégorie de la population un des seuls moyens de se prendre en charge et de s’intégrer dans la société.

Ce projet se fait en partenariat avec la marque de vêtements Orisha, partenaire du projet. Orisha est une jeune marque panafricaine de vêtements dont les produits sont vendus en Europe. L’idée est de pouvoir relocaliser une partie de la production de la marque en Afrique. Le Bénin, de par l’authenticité de sa culture, représente une zone géographique parfaite. Cette démarche permettra de valoriser le label « Made In Africa » via le centre de formation « Orisha Academy ». Une première a déjà été réalisée lors de la participation de l’association Kemet Development au « Bundestreffen », réunion nationale des noirs vivant en Allemagne durant un défilé de mode haut en couleurs. De plus ce projet permettra de créer un modèle économique afin de vendre la production locale sur le marché européen. Les retombées financières permettront de poursuivre le financement du projet ainsi que d’offrir un cadre et des conditions idéales pour les apprentis. L’objectif pour les apprentis et de pouvoir apprendre un métier passionnant et créatif qui pourra leur offrir un salaire.

Le seul soutien financier dont nous avons bénéficié provient d’une subvention de 300€ de la ville de Chambéry en 2017. Cependant l’ensemble du projet a été financé par l’association ainsi que par Orisha.

Ce projet s’articule en trois phases :

Phase 1) L’organisation du projet : 2017
– Analyser le marché local
– Identifier les partenaires locaux.
– Débuter une collaboration par le biais d’une fabrication de produits sous la marque Orisha.

Phase 2) La création du centre de formation : 2017/2018
– Identifier le bâtiment pour le centre de formation
– Installer le partenaire local en charge de gérer et superviser le projet
– Envoyer du matériel depuis la France (manuels de couture, machines à coudre, accessoires, etc…)
– Recruter les apprentis

Phase 3) Fonctionnement : 2017/2018
– Design et Production
– Vente dans différents salons et événements en Europe (France, Allemagne, etc…)
– Réinvestissement