Black History Month à Bordeaux 2018
Participation au Black History Month à Bordeaux ce 16 Février 2018. Échanges avec le public et présentation de nos projets. L’entrepreunariat et l engagement militant comme moteurs de développement. L idée commune est la création d un model économique (offre produit et/ou service, réseau de distribution, investissement, etc…) afin de faire vivre ses oeuvres ou ses actions. La connaissance et la valorisation de nos cultures et patrimoines (matériels et immatériels) sont des points indispensables dans une vision de développement sur le long terme.
Un grand merci à l association Mémoires et Partages pour l’invitation et l’organisation de cet événement.
Visite du musée d’Aquitaine. Le musée d’Aquitaine présente l’histoire de Bordeaux et de sa région, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, à travers ses collections d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie régionale et extra-européenne.
La capitale de l’Aquitaine a déporté environ 150 000 Africains et organisé près de 480 expéditions négrières de la fin du 17e au début du 19e siècle, contre 1714 à Nantes. La ville s’est en fait spécialisée dans le commerce en droiture (sans transport d’esclaves), jugé moins risqué. » Des navires chargeaient du vin et revenaient avec du rhum, du sucre ou du café produit par les esclaves. Au total, 150 000 esclaves environ ont embarqué à bord des navires bordelais pendant la période de la traite. Les conditions y étaient effroyables. Au 18e siècle, il y avait 4 000 descendants d’Africains à Bordeaux, parmi lesquels des esclaves. « Et il y avait même une police des Noirs. L’économie de la ville se portait bien et la population est ainsi passée de 55 000 à 100 000 habitants. « Selon des recherches récentes, souligne le directeur du musée d’Aquitaine, la majorité des planteurs qui vivaient dans les îles, en particulier à Saint-Domingue venaient de Bordeaux et de l’Aquitaine ».
Grace à l’association Mémoires et partages, il est possible de visiter le « Bordeaux Négre ». Avec pour parcours le Coeur de ville, Chartrons Créoles, Quartiers de sucre et les affranchis.